outils-reseaux-sociaux

 

Il se passe tellement de choses sur les réseaux sociaux que nous avons décidé d’écrire de nouveaux articles et de scinder notre Spin Review en 2 ! Découvrez les actualités et nouveautés des réseaux sociaux de la semaine.

Twitter : le partage de tweet par message direct simplifié sur mobile

twitter

Dans sa version mobile sur iOS et Android, Twitter arbore désormais un bouton permettant de partager un tweet directement dans un message privé.

Concrètement, un 4ème bouton se trouve désormais sous les tweets du flux des utilisateurs aux côtés des classiques pour répondre, retweeter et liker. Une pression sur celui-ci permet alors de directement ouvrir le moteur de recherche permettant de choisir un contact et de lui envoyer le tweet en question par message direct pour lancer une conversation.

Le déploiement a commencé le 5 avril et le bouton sera disponible sur les versions Android et iOS de l’application (il suffit de les mettre à jour).

Source : Be Geek

Twitter obtient les droits de diffusion en ligne des matches de NFL3f6a5

Twitter avait déjà le droit de diffuser les meilleurs moments des matches de football américain. Désormais, ce sont les matches du jeudi soir dans leur intégralité que le réseau social pourra diffuser grâce à un nouvel accord avec la NFL.

Selon Bloomberg, la société remporte le droit de diffuser les matches au détriment de poids lourds du secteur dont Verizon, Yahoo! et Amazon. Un temps intéressé, Facebook s’était retiré de la course la semaine dernière.

Un moyen pour le réseau social de faire gonfler son audience et d’attirer davantage d’utilisateurs sur sa plateforme après les précédents partenariats de 2013 et 2015 autorisant déjà la diffusion de statistiques, de vidéos et de ralentis de rencontres de la ligue.

En plus des 10 affiches retransmises à travers le monde via Twitter, la NFL a annoncé la mise en place d’un dispositif inside (coulisses) autour des matches via l’application Periscope, propriété du réseau social.

Source : L’Equipe

Snapchat : des textes plus longs sur les snaps

35011aaaa1_snapchat

Ce texte affiché en filigrane sur les snaps était limité à 33 caractères jusqu’à présent, emojis compris. Snapchat a décidé de repousser cette limite à 80 caractères, permettant aux utilisateurs de Snapchat d’inclure un texte plus long aux snaps.

Cette nouveauté est relativement mineure par rapport à la mise à jour du chat Snapchat, annoncée la semaine dernière. Cette update a introduit une toute nouvelle expérience sur le chat, grâce à 6 nouvelles fonctionnalités : des nouveaux stickers, des notes audio et vidéo, des appels facilités entre les utilisateurs, la possibilité de s’envoyer des liens etc.

Source : Blog du modérateur

Facebook présente son moteur de vision artificielle pour les malvoyants

facebook-lecture-ecran

Sur son blog officiel, Facebook explique que chaque jour 2 milliards de photos sont publiées sur Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Seulement, ces clichés ne facilitent pas l’accessibilité pour les utilisateurs non voyants ou malvoyants. Les ingénieurs de Facebook ont alors planché sur un nouvel algorithme capable de détecter le contenu d’une image puis d’en retourner une description orale à l’utilisateur.

Facebook annonce avoir entraîné son logiciel à reconnaître 80 objets et activités de la vie quotidienne. À mesure que le logiciel apprend, il se complexifie, et devient plus précis et sophistiqué.

La technologie n’en est qu’à un stade très précoce, mais elle permettra déjà à de très nombreux utilisateurs de ne plus sentir en dehors de la boucle.

Sources : Clubic, Be geek 

Facebook Live : l’outil de diffusion de vidéos gagne des fonctions12472577_10102764094429401_6698655901530111528_n

Facebook vient d’annoncer la mise à disposition de sa fonctionnalité Facebook Live, permettant de diffuser des vidéos en live, à tous les utilisateurs. En parallèle, les vidéos en live font le plein de nouveautés : réactions et commentaires en direct, filtres, invitations des amis en push via les notifications…

Facebook annonce que les vidéos en live peuvent désormais être partagées dans des groupes ou dans des événements. Une bonne nouvelle pour booster la visibilité d’un événement. Outre Periscope, Facebook semble aussi s’attaquer à Hangouts, puisque le réseau social invite les marques à « planifier des sessions de questions réponses » via les vidéos en live liées aux événements.

Sur les vidéos en live, il est possible d’indiquer sa réactions en temps réel : Like, Love, Haha, Wow, Sad ou Angry. Ces réactions s’affichent en bas de la vidéo et disparaissent rapidement, pour que chacun puisse prendre le pouls de l’audience.

live-reactions-android-e1459951395669-768x528

Autre nouveauté : la possibilité d’inviter ses amis (ou uniquement certains amis) à regarder une vidéo en live. Ils recevront instantanément une notifications les invitant à regarder votre live.

En parallèle de ces nouvelles fonctionnalités, Facebook a mis en ligne un site dédié aux vidéos en live. Sur #24Live, on retrouve les meilleurs vidéos postées sur Facebook durant les 24 dernières heures.

24live-768x356

Source : Blog du modérateur 

Facebook paye des médias pour qu’ils publient des vidéos Live

Facebook PIxabay

L’information provient du site Re/Code qui a obtenu une confirmation de la part de Fidji Simo, le responsable de ce nouveau format : « Nous travaillons avec quelques partenaires et dans certains cas, cela implique une compensation financière ».

Facebook souhaite certainement s’assurer que les utilisateurs de son réseau social puissent trouver des programmes intéressants à regarder en direct, surtout qu’il vient de lancer un onglet dédié à la découverte de Live à regarder. Et de ce fait, il entend peut-être faire de cette fonctionnalité un sérieux concurrent pour la télévision et non seulement pour Periscope et Meerkat.

Selon Re/Code, Tastemade, qui se spécialise dans les voyages et la gastronomie, a par exemple décidé de diffuser 100 Live par mois. Et il se peut qu’il fasse aussi partie de ceux qui bénéficient d’une compensation financière de la part du réseau social.

Source : Presse Citron

Facebook Messenger fête ses 900 millions d’utilisateurs avec plein de nouveautés ! facebook-messenger-640x479

900 millions de personnes utilisent donc la solution chaque mois. A titre de comparaison, la France compte moins de 67 millions d’habitants, contre 318 millions pour les Etats-Unis ou encore 143 millions pour la Russie.

Pour commencer, la solution va mettre en place des noms d’utilisateurs pour les pages, des noms qui seront totalement uniques. Ce système permettra aux utilisateurs de l’application de contacter plus facilement les entreprises ou les commerces de leur choix.

En outre, David Markus a aussi annoncé la mise en place de codes visuels relativement proches de ce que proposent les QR Codes. Les utilisateurs n’auront qu’à les scanner avec Facebook Messenger pour lancer une discussion. Il est évidemment très difficile de ne pas penser à ce que propose Snapchat depuis un moment.

L’application va aussi bientôt proposer des liens courts et faciles à retenir : Il suffira de cliquer dessus pour ouvrir immédiatement une discussion dans l’application.

Ces codes ont pour vocation à se retrouver sur tous les supports de communication des indépendants, des agences, des entreprises et des commerces. Facebook Messenger veut rapprocher les particuliers des sociétés et ces nouveautés s’inscrivent finalement dans la nouvelle dynamique de la solution.

Source : Fredzone

Facebook pourrait utiliser l’Oculus Rift pour de la publicité

0258000008245896-photo-oculus

Le sujet n’est pas encore à l’ordre du jour mais Facebook y réfléchit déjà pour le futur. A terme, des informations obtenues grâce aux casques Oculus pourraient être utilisées dans une optique publicitaire.

Dans un communiqué, la société qui édite le casque éponyme rappelle que « Facebook détient Oculus et se charge de développer plusieurs services pour Oculus, notamment les éléments relatifs à l’infrastructure. Nous ne partageons actuellement pas d’informations avec Facebook, tout du moins à ce jour. Nous n’avons donc pas déployé de formats publicitaires et Facebook n’utilise pas Oculus dans cette optique, mais nous pourrons reconsidérer dans le futur ».

Source : Clubic

Sony Xperia vous permet de zoomer sur Instagram

instazoomz5-800x449

Qui n’a jamais « liké » malencontreusement une photo en en essayant de zoomer sur Instagram ? Sony détourne cette limite technologique pour mettre en avant la qualité du capteur du Xperia Z5. La marque propose de zoomer jusqu’à 5 fois dans une image sur son compte Instagram avec sa campagne #InstazoomZ5. Grâce à un ingénieux système de tags, l’internaute est redirigé vers un autre compte Xperia et une autre photo. Ce procédé permet de « zoomer » de plus en plus dans le cliché de départ capturé par le Xperia Z5.

Les internautes doivent partir à la recherche d’un code secret pour tenter de gagner deux places pour la demi-finale de la ligue des champions. Pour réussir ce projet, la marque a dû mettre en place une arborescence de plus de 100 comptes Instagram. Ainsi, chaque niveau de zoom permet aux instragrameurs de découvrir des détails humoristiques de l’image.

Source : La Réclame 

Influence : un outil pour mesurer la popularité des comptes Instagram insta-influence-768x473

On sait tous que les scores d’influence ne sont pas toujours très pertinents, mais l’outil lancé par Hypetap se base sur des KPIs réelles telles que le nombre de followers et l’engagement.

Le score donné est donc un bon indicateur de l’influence sur le réseau, même si cela reste une métrique plutôt quantitative pas à l’abri des manipulations (achat de followers notamment). Vous pourrez néanmoins voir comment se situe votre marque par rapport à votre secteur. Un bon moyen aussi de monitorer votre compte perso en quelques secondes. L’outil est vraiment bien fait et fluide, il suffit d’entrer un nom d’utilisateur pour avoir son score, et de cliquer sur le médaillon pour avoir des KPIs supplémentaires.

Source : Blog du modérateur 

Lire également