template-home2

TUP est une application mobile Android et iOS permettant de Trouver Un Préservatif ou un centre de dépistage proche de soi.

TUP est une idée partie de la simple constatation qu’un préservatif n’est pas forcément évident à trouver quand on en a besoin. Une idée qui a directement été proposée en 2012 par les équipes de Spin Interactive au laboratoire MSD, fortement impliqué dans les traitements et la lutte contre le V.I.H. Le laboratoire pharmaceutique est séduit par le projet et apporte son expertise permettant à TUP d’évoluer vers un outil pédagogique de prévention SIDA. Fort de cette collaboration, un troisième interlocuteur se joint à Spin Interactive et MSD : HF Prévention, association de santé publique spécialisée dans la prévention et le dépistage des IST dans les milieux gays et lesbiens. L’association apporte alors sa pierre à l’édifice en y ajoutant le volet du dépistage.

C’est après plusieurs mois d’études et de réflexions communes entre les 3 acteurs que TUP a vu le jour en 2014. Basée sur la géolocalisation, l’application propose de trouver, où que l’utilisateur soit, un point de distribution de préservatif ou les centres de dépistage qu’ils soient fixes ou mobiles. Des fiches détaillées donnent toutes les informations nécessaires pour s’y rendre.

Le plus de l’application : son côté collaboratif. Les utilisateurs peuvent oeuvrer pour cette cause en ajoutant des points de vente non recensés dans l’application.

L’application contient aussi un volet conseils pratiques et un mode d’emploi pour répondre aux questions à tout moment. 

Aujourd’hui, TUP compte plus de 53 000 téléchargements sur les stores et 6 prix santé mobile.

appstore  googleplaystore

1433877520_square-facebook  1433877535_youtube_v2