Chaque semaine, l’agence Spin Interactive vous propose dans sa Spin Review, une revue des infos essentielles de la semaine écoulée sur le web social/nouvelles technologies. Bonne review ;)

Facebook va lancer un satellite pour Internet 03E8000008196758-photo-satellite

Ce qu’il faut retenir :

  • Facebook va concrétiser sa vision d’Internet par satellite en s’alliant au français Eutelsat.
  • Un satellite sera lancé en 2016 et visera une quinzaine de pays.
  • Parmi eux : Nigéria, Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe Kenya, Ouganda, Ethiopie… Des pays sur lesquels compte également un certain Orange pour développer ses services mobiles et fixes. Mais aussi Google, qui a investi 14 millions de dollars à la fin 2014 dans un réseau fibre optique à Kampala, la capitale de l’Ouganda.
  • Le satellite lancé sera un Amos-6 développé par la société Israel Aerospace Industries. Le premier lancement de ce satellite coïncidera avec l’initiative de Facebook. Son coût de fabrication est estimé à 200 millions de dollars, auxquels il faut ajouter 85 millions de dollars pour le lancement, l’assurance et la gestion pendant un an.
  • Pour connecter le client final, Facebook s’appuiera sur des partenaires locaux dont la nature n’est pas encore connue. Cette connexion sera-t-elle gratuite ? Les opérateurs seront-ils inclus dans la boucle ? Dans un post publié sur sa page Facebook, Mark Zuckerberg souligne qu’il ne s’agit que d’une innovation parmi d’autres pour étendre le champ d’Internet.

Source : clubic.com

Pigasse, Capton et Niel vont racheter des médias pour 500 millions d’euros

arton32570-c5887

Ce qu’il faut retenir :

  • Les médias n’ont jamais autant attiré les investisseurs. Après Patrick Drahi ou Vincent Bolloré, c’est un triumvirat composé de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton qui  entend se positionner sur le marché des médias.
  • Celui-ci, baptisé «Media One», devrait investir 75% des montants dans le rachat d’une première cible importante avant de se lancer dans d’autres acquisitions
  • L’ambition partagée par les trois personnalités serait de créer un groupe média d’envergure, capable de rivaliser face aux poids lourds que sont Vivendi ou même l’Allemand Axel Springer, ce dernier multipliant les investissements et les acquisitions depuis quelques années, notamment dans le numérique.
  • Ce n’est pas la première incursion des trois hommes dans le monde des médias. Avec Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse avaient racheté  Le Monde en 2010 et Le Nouvel Obs en 2014. Pierre-Antoine Capton est le fondateur de la société de production Troisième Œil, à l’origine de plusieurs émissions diffusées sur France 5, dont la plus connue est peut-être « C à vous », présentée par l’ancienne journaliste de Canal+ Anne-Sophie Lapix.

Source : Frenchweb.fr 

Les nouveautés Twitter de la semaine

twitter-moments-600x337

« Twitter moments »

  • Il s’agit d’un nouvel onglet placé entre les notifications et les messages, permettant d’accéder aux principaux événements et actualités du moment
  • Cette nouvelle fonctionnalité est accessible grâce au nouvel icône Éclair, visible sur le screenshot de gauche (voir ci-dessus). La liste des sujets indexés au sein de ce nouvel onglet évolue au fil de la journée, selon les événements marquants et les actualités majeures.
  • Les Moments Twitter sont gérés par une équipe de curateurs : BuzzFeed, Fox News, Getty Images, Mashable, la NASA, le New York Times ou encore Vogue et le Washington Post font partie des médias partenaires qui réaliseront ces Moments.
  • Les Moments Twitter sont accessibles sur mobile (Android et iOS) et sur ordinateur, mais uniquement aux États-Unis pour le moment.

Partager une vidéo via Twitter.comCapture d’écran 2015-10-09 à 15.20.03

Cette nouvelle fonctionnalité vient d’être officialisée. Il suffit de se rendre sur la version web de Twitter et cliquer sur « Médias » pour uploader une vidéo.

Des publicités en pre-roll de 6 secondes

video-twitter-pre-roll-600x365

  • Il s’agira de mini-clip publicitaires de 6 secondes.
  • Un bon moyen d’inciter ceux qui créent des vidéos à uploader leurs créations directement sur Twitter, plutôt que de partager des liens YouTube par exemple.
  • La répartition des gains serait plus équitable sur Twitter : 70% pour le publisher et 30% pour Twitter, contre seulement 55% sur YouTube et Facebook pour les publishers.

Source : blogdumoderateur.com 

Facebook a annoncé que six émojis feront leur apparitionnewfbemojis-650x372

Ce qu’il faut retenir :

  • Le fameux bouton « j’aime pas » n’arrivera pas. Trop risqué, trop dangereux, trop nocif pour les publicitaires et les marques. A la place, le réseau social testera des « réactions ».
  • Six émojis pour accompagner le bouton j’aime et donc ajouter un peu de couleurs aux posts publiés.Ils auront pour nom « J’adore », « haha », « super », « wow », « triste » et « en colère » dont devront se contenter tous ceux qui voulaient voir une façon plus expressive d’exprimer son désaccord.
  • « Les gens vont sur Facebook pour partager toutes sortes de choses, que ce soit des nouvelles heureuses, tristes, drôles ou cherchant à provoquer la réflexion (…). Voilà pourquoi nous testons ‘Réactions’, une extension du bouton ‘Like’, pour donner aux utilisateurs plus de manières de partager leurs réactions à un message sur Facebook » précise un porte-parole du groupe.
  • Facebook a annoncé que seuls les irlandais et les espagnols pourront expérimenter ces fameux émojis dans un premier temps.

Source : begeek.fr 

Nicolas Hulot « Break The Internet » pour la planète

Ce qu’il faut retenir :

  • Du 30 novembre au 11 décembre, les représentants de 196 pays se rendront à Paris pour la 21ème édition de la COP (Conférence des nations unies sur le réchauffement climatique).
  • Et à 2 mois de l’événement, Nicolas Hulot en profite pour interpeller les dirigeants avec une vidéo signée Golden Moustache pleine de dérision pour inciter à s’engager avec une pétition en ligne.
  • Break The Internet met en scène le présentateur d’Ushuaïa Nature en plein Brainstorming avec une équipe de publicitaires dignes des plus beaux clichés sur le métier. S’en suit un enchaînement d’idées pour interpeller les Français et les inciter à s’engager contre le réchauffement climatique en signant la pétition Osons.

Source : danstapub.com 

BONUS : Instagram fête ses 5 ans en infographie

instagram-5-ans

Source : blogdumoderateur.com

Lire également