La-havane

 

Tous les vendredis, retrouvez les infos essentielles de la semaine écoulée sur le web ! Bonne review ;)

Les news réseaux sociaux de la semaine First_viewgraphic_4_0

Twitter annonce First View, son nouveau format publicitaire

Uniquement dédié à la vidéo, First View donne la possibilité d’acheter en exclusivité un emplacement publicitaire pendant une période de 24 heures, permettant « aux marques de décupler l’impact et la visibilité de leurs vidéos ».

Le principe est simple, plutôt que de voir un tweet sponsorisé au milieu d’autres tweets, une vidéo sponsorisée de la marque est mise en avant dès que l’utilisateur se connecte.

Une nouvelle arme publicitaire qui a déjà séduite Jeep et Universal.

Source : Presse-citron.net 

Le 21 mars, Twitter a fêté ses 10 anstwitter-650x365

Il y a 10 ans, Jack Dorsey postait le premier tweet. En 2016, Twitter est un paradoxe, combinant à la fois une indéniable puissance en terme de communication et une certaine fragilité économique.

C’est par ces quelques mots que @Jack Dorsey lance Twitter un 21 mars 2006 : jack_dorsey_first_tweet

En 2007, c’est le désormais célèbre hashtag qui fait son apparition sur proposition de Chris Messina, hier chez Google, aujourd’hui chez Uber. Un succès tel qu’il dépassera les frontières de Twitter pour se retrouver sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Petit à petit, au fil d’événements marquants, Twitter se fera une place toute particulière dans le monde ultra-concurrentiel des réseaux sociaux : en 2008, la NASA annonce sa découverte de glace sur Mars ; mai 2009, Mike Massimo (@astro_mike) signe son premier tweet depuis l’espace, novembre 2010, le prince William et Kate Middleton annoncent officiellement leurs fiançailles sur Twitter, 2011 les révolutions arabes s’organisent et un consultant en informatique (@ReallyVirtual) live-tweet l’opération militaire qui a conduit à la mort de Ben Laden ; en 2012, le plus connecté des présidents américains Barack Obama célèbre sa victoire dans un tweet devenu culte («Four more years »), en 2013 et 2015 Twitter joue un rôle important lors des attentats de Boston et de Paris (notamment ces trois mots repris dans le monde entier #JeSuisCharlie) et en 2014, une photo prise lors de la cérémonie des Oscars devient le tweet le plus RT de l’histoire, avec plus de 3,3 millions de retweets.

Selon le Real Time Statistics Projet, 500 millions de tweets sont échangés chaque jours, soit environ 200 milliards par an.

Katy Perry est la reine du réseau social avec près de 85 millions d’abonnés, suivi par Justin Bieber et ses 77 millions de followers.

Le hashtag le plus populaire sur le réseau social est #FF (follow Friday) et l’emoji le plus tweeté est : "</p

Source : Journal du geek 

YouTube Connect, l’anti-Periscope youtube-live-stream-640x360-1

Google aurait dans les cartons une nouvelle application mobile afin de se positionner face à Periscope et Facebook Live Video.

YouTube Connect, ce serait son nom, proposerait des fonctions relativement proches de celles de Periscope. L’outil permettrait ainsi au diffuseur de voir les commentaires publiés en direct par les spectateurs et il serait même possible d’accéder à un fil d’actualité regroupant les différentes émissions en cours de diffusion sur la plateforme.

Bien qu’il ne s’agisse que d’une rumeur, étant donnée l’engouement de ces deux réseaux sociaux pour le live streaming via mobile, il serait logique que YouTube veuille aussi proposer quelques chose de similaire pour conserver le leadership de sa plateforme.

En revanche, on ne sait pas quand Google pourrait lancer cette application (qui va rejoindre les autres applis de YouTube comme YouTube Music). Mais on peut espérer que si la rumeur est vraie, YouTube Connect soit présenté à la conférence Google I/O de mai.

Source : Clubic.com

L’autre info Google de la semaine La-havane

Google va connecter Cuba à internet

Lors du séjour sur l’île, le président Obama a révélé à la chaîne ABC News que Google va travailler à Cuba pour apporter la connectivité à internet. « Parmi les choses que nous allons annoncer ici, il y a un accord avec Google qui va commencer à installer plus d’accès à l’internet sans fil et au haut débit sur l’île », a-t-il expliqué au journaliste David Muir qui avait demandé comment la normalisation des relations entre Cuba et les Etats-Unis allaient affecter le peuple cubain. Obama a aussi ajouté que l’accès à internet est nécessaire pour que ce peuple puisse « entrer économiquement dans le 21ème siècle ».

Si certains cubains utilisent déjà internet, ils sont très peu nombreux, seulement 5 % de la population. Mais pour le moment, Google ne s’est pas encore exprimé sur cette actualité.

Source : Presse-Citron.net 

Le chiffre de la semaine Spotify-Daniel-Ek

Spotify atteint les 30 millions d’utilisateurs abonnés

La dernière fois que Spotify a révélé son nombre d’abonnés payants, c’était avant le lancement d’Apple Music en juin 2015. A l’époque, le géant européen du streaming en comptait 20 millions (cela n’incluant bien entendu pas les abonnés à l’offre gratuite qui voient des publicités).

Aujourd’hui, Spotify compte 30 millions d’utilisateurs pour cette offre premium, soit 10 millions de plus qu’au moins de juin. L’information a été révélée sur Twitter par Daniel Ek, le PDG de l’entreprise. Pendant cette période, le rival Apple Music a attiré près de 11 millions d’utilisateurs.

Source : Itespresso.fr 

L’info insolite de la semaine tinder-match-trump-sanders

Tinder vous case avec un candidat à la présidentielle américaine

Tinder se lance dans la politique avec un petit questionnaire en dix points, au terme duquel vous êtes matché à l’un des candidats en course pour l’élection présidentielle américaine. Le service s’appelle Swipe the vote.

Source : Journal du geek

Les belles opé de la semaine

Samsung traduit les photos Instagram en braille pour les malvoyants

Le constructeur Samsung s’est associé à l’agence Cheil pour mettre en place l’opération #BeTheirEyes. Le principe : convertir les photos Instagram en braille.

Les citoyens et touristes de Hong Kong doivent tout simplement publier leurs photos de la région sur Instagram en utilisant le hashtag #BeTheirEyes et en la décrivant. Une équipe dédiée va alors se charger de récupérer les photos pour les traduire dans des inscriptions en braille, qui vont ensuite être collées à proximité des lieux où les clichés ont été pris.

Source : Creapills 

Starbucks va donner 100% de ses produits invendus aux personnes dans le besoin

starbucks-invendus-2

Starbucks se lie avec deux associations américaines Food Donation Connection et Feeding America. Ce sont donc plus de 7000 points de vente sur le sol Américain qui rassembleront les produits invendus en fin de journée pour en faire profiter ceux qui en ont besoin et pour qui l’accès à la nourriture est compliqué.

Une belle opération pour Starbucks qui s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire qui promet de distribuer 5 millions de repas cette année et plus de 50 millions de repas en 2021.

La seule mauvaise nouvelle c’est que pour l’instant le projet n’est cantonné qu’aux Etats-Unis.

Source : Piwee

Bonus spécial Pâques

Carlsberg crée un bar éphémère en chocolat

Dans le cadre de sa campagne #ifcarlsbergdid, Carlsberg a dévoilé hier à Londres son bar éphémère entièrement en chocolat. Le lieu propose un jeu de fléchettes, une télévision, un comptoir et des pintes tout en chocolat. De quoi faire plaisir aux plus gourmands ! Les passants sont invités à entrer dans le pop up, à se servir eux-mêmes une pinte de Carlsberg et à partager cette expérience sur les réseaux sociaux.

Source : Fast and food 

Bon week-end de Pâques ! ;)

Lire également