Snap-Map-800x533

Tour d’horizon des news de la semaine ! C’est parti pour la Spin Review !

La news Social Media de la semaine

Toujours plus de géolocalisation dans Snapchat

Snap-Map-800x533

Derrière ce nom, simplement nommé “Carte” chez nous, se cache tout simplement la possibilité de partager sa position actuelle sur… une carte. Pour y accéder, il suffit de faire un geste de pincement à deux doigts sur son écran avant de prendre une photo, comme pour dézoomer, et bien évidemment d’activer la géolocalisation. Bien entendu, il est possible de régler qui peut connaître votre position : personne, tous vos amis ou simplement une sélection d’entre eux.

De plus, outre trouver la position de ses contacts pour éventuellement les rejoindre, cette fonctionnalité permet de voir les snaps d’évènements ou d’actualités récentes autour de soi. Notons que si suffisamment de snaps ajoutés à “Notre Story” sont créés par des utilisateurs, cela peut créer un point d’intérêt sur la carte visible par tous. De quoi générer du lien social, donc.

Source : Be Geek

 

Les chiffres de la semaine

etude-kantar-orange-02

Un français sur deux choisit sa destination de vacances en fonction de la possibilité de se connecter à Internet

Sur le lieu des vacances, pouvoir se connecter permet surtout de garder le contact (83%), d’organiser son séjour (64%), de se divertir (55%) . Sur le lieu de vacances, une bonne connexion assure aux Français la possibilité de bien maitriser leur nouvel espace de jeu comme la capacité de rester en contact avec leur environnement habituel. Quand il s’agit de bien gérer l’espace autour de soi, la connexion est un garde-fou contre une peur bien réelle : celle d’être perdu au milieu de nulle part , sans pouvoir se repérer. La géolocalisation est devenue plus qu’un réflexe, c’est un facteur de réassurance.

kantar03 kantar01

Source : Presse-citron

La bonne nouvelle de la semaine

Vous pourrez bientôt apprendre à coder (et plus encore) sur la Nintendo Switch

Switch-code-640x406

Nintendo et FUZE Technologies vont lancer une application permettant de s’essayer aux joies du code sur la dernière console du géant nippon.

Le logiciel baptisé FUZE Code Studio formera les apprentis développeurs sur FUZE BASIC, un langage de programmation simplifié (en Basic) qui ne nécessite aucune compétence préalable. D’après la société, il serait une excellente base avant de se lancer sur d’autres langages tels que C++ et Python. Pour coder avec ce langage basé sur du texte, un clavier tactile FUZE et les Joy-con serviront d’intermédiaires, mais il sera aussi possible de travailler depuis un clavier branché sur la prise USB Type-C de la console.

Avec ce nouveau projet, Nintendo rejoint l’engouement international pour l’apprentissage du code. Reste à savoir si cette passion pour les langages de programmation est autant partagée par les plus jeunes que par leurs aînés.

Source : Journal du Geek

 

Les emoijs de la semaine

Il y en a pour tous les goûts

emoji-5-sample-images-overview-emojipedia-2017

Plusieurs créatures fantastiques sont comprises dans le lot. Des sirènes et des elfes, bien sûr, mais aussi des zombies, des fées ou même de terribles vampires, sans oublier les traditionnels magiciens.

Plusieurs objets se cachent également dans la liste. La noix de coco et le brocoli en font partir, de même pour le gâteau et le sandwich. On trouve aussi des chaussettes, des casquettes, des gants et plusieurs animaux comme des zèbres, des girafes ou encore des T-Rex.

Source : FredZone

YouTube-VR180La nouveauté YouTube de la semaine

Google divise la vidéo 360° en deux pour encourager les créateurs

Afin de rendre la création de ces contenus en VR plus facile, Google vient de lancer un nouveau format pour YouTube : les vidéos VR180.

Comme Facebook, YouTube supporte déjà les vidéos à 360°. Mais avec les VR180, des vidéos à 180° (la moitié de la sphère), il espère faciliter la création de contenus pour les casques de réalité virtuelle.

D’ailleurs, contrairement aux vidéos à 360°, les vidéos VR180 s’afficheront comme des vidéos normales sur un ordinateur ou sur un smartphone. Mais si l’utilisateur regarde avec un casque de réalité virtuelle, il aura droit à la version 180°.

Google ne se contente pas de supporter ce nouveau format. Il a également annoncé l’arrivée de caméras conçues pour les vidéos à 180°. YI, Lenovo et LG figurent parmi les partenaires cités. Et selon Google, les premières caméras pour la vidéo VR180 vont arriver cet hiver.

Source : Presse-Citron

La disparition de la semaine

Le bouton Google+ n’affichera plus le nombre de partages

 

optimize-google-plus

Google annonce la fin du compteur de +1 intégré aux pages web. Google prend la même décision que celle prise par Twitter fin 2015.

Les raisons de la fin du compteur Google+

Les raisons évoquées par Google sont peu ou prou les mêmes que celles évoquées par Twitter en 2015. La firme de Mountain View indique que le bouton « +1 » est intégré à de très nombreuses pages web (plusieurs milliards de chargements par jour) et que le temps de chargement n’est pas optimal avec le compteur de partages. Google a donc décidé de repenser son bouton +1 en le simplifiant. Le déploiement du nouveau bouton +1 de Google+ est prévu dans les prochaines semaines.

Les conséquences de la fin du compteur Google+

Côté publisher, aucune conséquence – mise à part la fin du compteur – n’est à signaler. Le nouveau bouton +1 permettra toujours de partager une page web sur Google+. La taille du bouton +1 restera inchangée (mais la bulle va disparaître). Vous pouvez donc, dès à présent, intégrer un modèle de bouton Google+ qui n’intègre pas de bulle (compteur de partages). La documentation technique est disponible ici.

Enfin, Google précise que cette décision n’aura aucun impact sur le positionnement des sites sur le moteur de recherche et qu’un compteur sera toujours affiché sur Google+, pour chaque publication. Vous pouvez exporter la liste des pages web auxquelles vous avez attribué un +1 via Google Takeout.

Source : Blog du Modérateur 

BONUS : La vidéo de la semaine

 

L’application de rencontre « friending » dézingue ses concurrents

 

Oubliez les applications de rencontres traditionnelles parfois trop grivoises. Place à celles qui vous permettent de partager des passions telle la campagne Ricochet, signée GloryParis, qui marie suggestion érotique et ironie subversive dans une vidéo qui vaut franchement le détour !

Source : Influencia

 

Lire également