IMG_1750

 

Ce matin, nous étions conviés à une nouvelle session #TwitterAcademie.

Mathieu Gabard à la tête du Marketing de Twitter France nous a accueilli dans le nouveau nid de Twitter pour débuter cette conférence.

IMG_17441

Au programme : les nouveautés B2B & B2C, des focus sur l’Euro 2016 et sur Periscope et la présentation de Niche (rachetée par Twitter en 2015). Tout cela dans les nouveaux locaux de Twitter France tout près de l’Opéra !

Les nouveautés Twitter 

Gaëlle Pasteur (@GaellePasteur) est revenue sur l’annonce d’hier soir : les changements des 140 caractères. En effet, prochainement les liens des médias ne seront plus décomptés des caractères disponibles et les @ des mentions ne seront plus affichés et permettront de gagner des caractères.

On pourra également se retweeter nous même (?) et l’on dit au revoir au « .@ », tous les tweets seront tous vus par tous les abonnés quelque soit l’objet de la « discussion ».

Pour en savoir plus rendez-vous sur le Blog de Twitter

La vidéo est toujours au coeur des nouveautés chez Twitter et notamment dans les derniers formats publicitaires, en voici 2 exemples :

– Le scratchreel : un GIF animé accélérable et rembobinable qu’Orange France a utilisé cette semaine pour la sortie de la nouvelle LiveBox.

– Le First View : lancé fin mars, ce tweet vidéo sponsorisé (couplé avec une trend topic) est en haut de toutes les timelines pendant 24h.

IMG_1728

#EURO2016 : L’évènement incontournable du mois de juin

Idriss de chez Twitter (@Idriss_bbm), a continué la conférence avec un focus sur l’évènement phare du mois prochain : l’Euro 2016

En quelques données :

– 3 utilisateurs sur 4 s’intéressent à l’Euro 2016 et la moitié prévoit d’être plus actif pendant la compétition.

– L’Euro 2016 sera l’occasion pour les marques de multiplier x3 leurs followers.

– Les passionnés de sport sont plus engagés que la moyenne des users et plus enclins à suivre une marque

– Pour le tirage au sort de l’Euro 2016, il y a eu environ 400k de tweets en Europe

Twitter est la plateforme des informations en live, des avis d’experts, des joueurs & managers donc le réseau social idéal pour cet évènement sportif majeur.

IMG_1734

 

L’idée en plus : N’oubliez pas avec vos clients/marques de toucher les « non-fans » de football pendant l’#Euro et de prendre l’évènement à contre courant comme a pu le faire Orangina pendant la coupe du monde 2014 : grâce à un dispositif semblable aux télécommandes universelles, le bouton caché sous les canettes d’Orangina MissOpermettait d’éteindre tout téléviseur.

IMG_1736

 

Pendant l’Euro (ou autre évènement), Twitter sera le réseau de l’information : un autre nouveau format va voir le jour « Promoted Tweets Carousel » : un carrousel de tweets avec les meilleurs tweets de la journée.

CjSQ6fUW0AAIwrF

Periscope et la vidéo live par Antoine Gilbert

3ème intervenant de la matinée, Antoine Gilbert (@antgilbert) revient sur le succès de Periscope et sur les best practices pour l’utiliser.

IMG_1737

La vidéo live sera la norme des contenus à venir sur Internet

Périscope surpasse Instagram et Snapchat sur l’aspect « coulisses » mais aussi pour les points de vues uniques et pour être « inspiré »

Une vidéo en live procure 27 fois + d’émotions qu’une vidéo classique

« Periscope est un véritable « Broadcast network dans votre poche »

Antoine Gilbert a ensuite annoncé que l’on pourra désormais sponsoriser les vidéos Periscope sur Twitter pour élargir leur portée.

IMG_1740

C’est Renault France qui a testé le premier Promoted Periscope avec son opération « Le siège » lors du festival de Cannes.

 

Les 3 nouveautés Periscope du mois de mai :IMG_1742

– La recherche des mots clés et hastags : pour découvrir les flux en live ou en replay

– La sauvergarde de votre vidéo en ajoutant « #Save » à l’intitulé

– Periscope vous permet désormais de streamer depuis un drone

 

Voici en conclusion de cette intervention, les best practices sur Periscope : IMG_1745

Présentation de « Niche »

Vincent Vacher (@VincentVacher), nous a présenté « Niche » pour terminer cette matinée – ou comment connecter des créateurs de contenus avec les marques.

Il a rappelé qu’il ne faut pas confondre « influenceur qui fait passer un message » et « créateur qui produit un contenu original. »

Niche met en relation plus de 31 000 créateurs digitaux avec des marques du monde entier

IMG_1747

Une plateforme à surveiller de près dans les prochains mois déjà utilisée pour 500 campagnes par Coca-Coca ou encore Starbucks.

Pour conclure sur cette matinée très instructive, il faut garder en tête que 49% des utilisateurs Twitter se fient aux recommandations des influenceurs sur la plateforme. IMG_1753

Vous pouvez télécharger ici la présentation complète de cette 15ème Twitter Académie. 

Merci à Twitter Ads + Twitter France et à Meryl pour l’invitation ! Rendez-vous pour le match de l’Euro ou pour la prochaine Twitter Académie en septembre.

 

Lire également