Capture d’écran 2015-12-09 à 18.03.36

Ce matin nous étions à la #TwitterAcadémie pour la première fois, c’était très chouette de pouvoir être présents pour cette matinée de bilan 2015 et perspectives 2016. Voici ce que l’on a retenu en quelques points clés !

4 grands objectifs pour TwitterCapture d’écran 2015-12-09 à 15.08.14

1. L’AUDIENCE

Donner plus d’outils aux communauté de fans

Stratégie de développement auprès des digital natives (le week, cyprien, golden moustache) qui ne viennent pas de Twitter

2. LA VIDEO

Développer l’axe de la vidéo

150 fois plus de vidéos vues cette année versus l’année dernière

6 fois plus de RT sur les vidéos que sur les photos

3. LE SERVICE

Créer de l’empathie, toujours être au service des utilisateurs, et être réactif

4. LES EVENEMENTS

Cette année, c’est l’euro 2016 mais aussi les J.O de Rio ou encore Le Mondial de l’automobile à Paris. 3 évènements autour desquels Twitter sera présent à travers de nombreuses marques et de nombreuses campagnes. On a hâte !

Les derniers chiffres Twitter

A retenir : le coeur de cible de Twitter est définitivement « les prescripteurs » c’est-à-dire ceux qui vont tester en avant première les marques.

40% des utilisateurs de twitter france affirment « j’aime être parmi les premiers acheteurs d’un nouveau produit/service » (source Harris Interactive, juin 2015)

Capture d’écran 2015-12-09 à 15.07.54Twitter est ancré dans le quotidien, 55% des utilisateurs twittent tous les jours. 4 personnes sur 10 utilisent twitter plusieurs fois par jour.

Les dernières nouveautés Twitter

L’objectif est de rendre plus simple l’utilisation de Twitter !

L’ordre des tweets a été modifié, les favoris ont été remplacé par des likes, on a vu apparaitre les GIFs animés sur Twitter et les tweets dans Google Search. Les sondages ont aussi fait leur apparition. Des nouveautés qui marquent cette année 2015.

Et pour 2016 ?

Pour aider les marques à atteindre leurs objectifs, Twitter va beaucoup miser sur la vidéo en 2016.

La première nouveauté est de générer un maximum de vues grâce à des vidéos 100% viewable, c’est-à-dire que Twitter est la seule plateforme où les vues sont comptabilisées lorsque l’on voit la vidéo entièrement sur un écran (vues non comptabilisée quand on scrolle rapidement notre fil d’actualité)

De nouveaux formats vidéos voient le jour : conversationnel video card, video app installe card, scratchReels (vidéos 360 degrés)

Aux Etats-Unis et bientôt en france, Twitter développe un « brand hub » pour analyser le plus précisément possible l’audience exposée à la marque et simplifier notre manière de faire des campagnes.

En 2016, Twitter veut laisser plus de place à la créativité.

Les vidéos Périscope seront pas exemple directement visibles sur Twitter.

#BestOf2015

En 2015, quelles marques ont tiré leur épingle du jeu sur Twitter ?

Voici quelques exemples de campagnes évoquées ce matin (d’autres cas sont disponibles sur la présentation officielle)

@SpontexFrance a lancé son compte Twitter cette année.

Ils ont utilisé l’image magique « magic image » pour monopoliser l’attention en créant « le compte le plus propre ».

Capture d’écran 2015-12-09 à 17.43.22

La seconde campagne qui avait à l’époque pu marquer tous les esprits est celle d’AxaCapture d’écran 2015-12-09 à 17.56.23Capture d’écran 2015-12-09 à 17.57.47

On voit avec cet exemple l’importance de la personnalisation et la réactivité de l’équipe de Community Managers.

Enfin, la dernière campagne « coup de coeur » est celle d’Orange France, qui a utilisé pour la première fois Periscope. Capture d’écran 2015-12-09 à 17.59.30

Le principe : Orange pose une série de questions sur la tournure que doit prendre le rendez-vous et comptabilise les réponses des internautes contenant #AidezVictor. Une fois les votes comptabilisés, Orange oriente la suite du rendez-vous en dévoilant la réponse la plus populaire sur Twitter et en retransmettant la suite des heureux événements sur Periscope.

D’autres campagnes internationales ont pu marquer les esprits cette année. Les exemple sont à retrouver dans la présentation complète de ce matin est disponible à ce lien :  https://twitter.app.box.com/s/rlwb6hpzypg52c1ciep9pbfdvuil2qg9

Merci à Twitter et à toutes leurs équipes ! En espérant revenir vous voir pour la prochaine #TwitterAcadémie en Février ;) CVx74GKW4AEHqqs

Lire également